Résumé de l'épisode : Ken Franklin et James Ferris forment un talentueux duo d'écrivains depuis de longues années ce que l'Amérique ignore c'est que Ken n'a aucun talent et que tous ses romans sont écrits par James. Lorsque James lui annonce son intention de faire cavalier seul, Ken n'entrevoit qu'une seule solution : le tuer. Il entraine son partenaire dans sa maison de campagne et le contraint à appeler son épouse Joanna pour lui dire qu'il est retenu au bureau. Lorsque James comprend les intentions de son ami il est trop tard, Ken lui tire froidement dans le dos. Grâce à cet appel téléphonique, tout laisse à penser que James a été abattu dans son bureau. Cependant, son parfait alibi vacille lorsqu'il apprend qu'un témoin inattendu, Mademoiselle La Sanka, une commerçante qui tient une boutique près du lac où le meurtre a été commis décide de le faire chanter et de le forcer à se rapprocher d'elle. Il décide de l'éliminer à son tour en mettant en scène un accident. Columbo se charge de l'enquête.
Commentaires:
Cet épisode a été écrit par Steven Bochco et réalisé par Steven Spielberg.
Première apparition de la Peugeot 403 garée devant la maison de la victime et lors de la visite par le lieutenant du commerce de Mademoiselle La Sanka (Barbara Colby) après son meurtre.
Dans cet épisode, l'assassin est amené à commettre un second crime pour assurer ses arrières. Par la suite, on retouvera plusieurs fois ce cas de figure dans la série.
Ici, la deuxième victime est incarnée par l'actrice Barbara Colby, qui devait malheureusement être assassinée quelques années plus tard, à l'âge de trente-six ans, en compagnie d'un autre comédien, James Kiernan. Le crime, dont les auteurs et le mobile demeurent aujourd'hui encore inconnus, fut perpétré sur un parking de Los Angeles le 24 juillet 1975, alors que les deux acteurs venaient de donner un cours d'art dramatique.