Résumé de l'épisode : Dans un institut de recherches scientifiques, un chercheur, le Pr Nicholson, vient prévenir le Dr. Marshal Cahill que son fils, qui est sur le point de recevoir un prix pour ses recherches en chimie, a en fait volé les travaux du feu Dr. Finch. Le père outragé décide d'éliminer l'importun. Ce soir là, Le Dr Cahill mène, depuis la salle de l'ordinateur, des exercices de tactiques militaires en pilotant une simulation qui se déroule dans la salle de guerre. Il a programmé un robot pour piloter la simulation à sa place, et il va tuer le Pr. Nicholson pendant que tout le monde le croit aux commandes de l'ordinateur. Des indices incohérents laissés sur place mènent Columbo à penser que la scène du crime est maquillée. Petit à petit, il découvre les éléments de l'affaire, y compris que le robot peut manipuler l'ordinateur, détruisant l'alibi de Cahill.
Commentaires:
Le robot utilisé est le même que celui du film Planète interdite (Forbidden Planet, 1956) : Robby le robot. Dans l'épisode, il est manipulé par un enfant surdoué, Steve Spelberg, dont le nom vient de Steven Spielberg, qui avait dirigé l'épisode 3 (1-1) Le Livre témoin (Murder by the Book), mais qui n'était pas encore célèbre à l'époque.
Dans cet épisode, Columbo explique que son chien n'a pas de nom, parce que lui et sa femme n'ont jamais pu se mettre d'accord ; pour cette raison ils l'appellent juste le Chien (The Dog) ou ils le sifflent, ce qui ne change rien car de toute façon, il ne vient pas. Au début de l'épisode, on voit Columbo discuter avec le directeur d'une maison de dressage qui lui explique qu'ils ne peuvent pas le garder (le chien), car il est trop « mauvais élève ».