Ah qu’il est bon d’être un minot de moins de 11 ans en cet automne 2020 : pas de masque obligatoire au ciné et une sacrée belle brochette de films d’animation tous plus réussis les uns que les autres. Sur le podium aux côtés de Calamity et Chien Pourri, la vie à Paris ! Voilà Petit vampire que l’on ne présente plus, puisque déjà bien connu des jeunes amateurs de bande-dessinés.
Hommage au cinéma d’horreur en général et au cinéma en particulier, celui qui a bercé l’enfance de Joann Sfar, Petit Vampire est aussi une histoire très personnelle puisque l’intrigue se déroule à Antibes, dans une maison qui ressemble à celle de ses grands-parents maternels.
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres plus ou moins crados mais tous formidablement intelligents et sympathiques, mais il s’ennuie sévère… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains et sortir de cette prison dorée qui lui sert de maison. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux, même pour un p’tit gars qui est un petit vampire. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire décide alors de s’échapper du manoir en cachette, bien déterminé à rencontrer d’autres enfants.
Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et de sa famille depuis toutes ces années qui ne rêve que d’une chose : enlever Pandora, la délicieuse maman de Petit vampire !
Pour cette nouvelle réalisation haut de gamme, Joann Sfar a assemblé un casting sonore quatre étoiles avec notamment Jean-Paul Rouve (Capitaine, le père de Petit Vampire), Camille Cottin (Pandora, la mère de Petit Vampire) et Alex Lutz (le Gibbous). Claire de la Rüe du Can, de la Comédie française, et Louise Lacoste incarnent respectivement Michel et Petit Vampire. Sfar s’est quant à lui octroyé le rôle d’un des amis de Petit Vampire, Marguerite, un monstre de 200 kilos !