(2 photos)
Au-delà des jours de conflit et de violence actuels, comment les gens peuvent-ils accepter l’existence de chacun, leurs différences et leurs différends ? Comme un instantané de la vie dans... (Lire la suite)
Au-delà des jours de conflit et de violence actuels, comment les gens peuvent-ils accepter l’existence de chacun, leurs différences et leurs différends ? Comme un instantané de la vie dans... (Lire la suite)
Une nuit, dans la zone portuaire qui longe la voie ferrée à Haifa, une ville du nord d’Israël. C’est là, entre le Mont Carmel et la Méditerranée, qu’est installé le Club, un lieu qui... (Lire la suite)
À Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d'est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences. Cette comédie regarde avec humour des moments de la vie quotidienne de... (Lire la suite)
Amos Gitaï retourne dans les territoires occupés pour la première fois depuis son documentaire JOURNAL DE CAMPAGNE (1982). Gitaï circule en Cisjordanie où il est témoin des efforts de citoyens... (Lire la suite)
4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l'homme des accords d'Oslo et prix Nobel de la paix, est assassiné à Tel Aviv après un long discours pour la paix. Le cinéaste Amos... (Lire la suite)
L'histoire de Tsili, une jeune juive polonaise prise dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Après que sa famille entière ait été déportée dans les camps, Tsili se cache dans la forêt... (Lire la suite)
Filmé en un seul plan-séquence en mouvement, Ana Arabia capte un moment de la vie d'une petite communauté de réprouvés, juifs et arabes, qui cohabitent dans une enclave oubliée à la frontière... (Lire la suite)
L'histoire de Munio Weinraub Gitai, jeune étudiant du Bauhaus qui, chassé par les nazis en raison de sa confession juive, se réfugie en Suisse. C'est là qu'il est accueilli et protégé par ce... (Lire la suite)
Au sortir de la guerre, Marjoline, une belle adolescente, arrive à Paris. Elle devient manucure dans un luxueux salon de beauté et épouse Daniel, jeune chercheur en horticulture. Elle est au... (Lire la suite)
Construit comme un journal intime, Carmel raconte en une série d'épisodes des événements personnels ou publics liés à son auteur, Amos Gitai. Des tableaux se succèdent, qui sont reliés entre... (Lire la suite)
Avignon, été 2005. ANA retrouve ULI, son demi-frère israélien, à l'occasion de la mort de leur père. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu'elle a abandonnée à... (Lire la suite)
Paris, aujourd'hui ; Victor, un homme d'une quarantaine d'années, seul, se recueille devant un grand mur où l'on devine des noms gravés. Le mur à la mémoire des déportés. Paris, 1987. Alors... (Lire la suite)
25 ans après HOUSE (1980) et 14 ans après UNE MAISON À JERUSALEM (1998), Amos Gitaï revisite la maison, sujet des deux premiers volets, et son voisinage. Regards sur son pays au travers des... (Lire la suite)
Rebecca (Natalie Portman), une Américaine qui vit à Jérusalem depuis quelques mois, vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans le taxi de Hanna (Hanna Laslo), une Israélienne. Mais... (Lire la suite)
Une nuit dans le désert du Sinai, au clair de lune, un groupe d'hommes et de femmes se réchauffe autour d'un feu de camp. Les femmes sont d'Europe de l'Est, les hommes sont des bédouins. Demain,... (Lire la suite)
La vie du vieux Schwarz s'écoule paisiblement dans son immeuble situé à la frontière entre Tel-Aviv et Jaffa, entre ses voisins Aviram, Mali et la jeune Philippine Linda qui s'occupe de lui. Mais... (Lire la suite)
Pour évoquer l’ampleur de l’onde de choc du 11 septembre. Pour témoigner de la résonance de l’événement dans le monde entier, Pour mieux saisir la dimension humaine de cette... (Lire la suite)
Mai 1948. Les combats font rage en Palestine entre Juifs et Arabes. Dans deux semaines, les Britanniques mettront fin à leur mandat et quitteront le pays. Un vieux cargo rouillé, le Kedma, fait... (Lire la suite)
Vingt ans après son premier Wadi, Amos Gitai retourne une troisième fois à Wadi Rushmia. Le site est presque complètement détruit par les promoteurs immobiliers. Youssef et sa femme, les... (Lire la suite)
Pendant la guerre du Kippour, en octobre 1973, Weinraub et son ami Ruso se précipitent sur le Golan à la recherche d'Egoz, l'unité spéciale dans laquelle ils ont fait leur service militaire.... (Lire la suite)
Entre 1940 et 1946. Samantha et Dov, d'origine américaine, ont immigré en Palestine par conviction sioniste. Dov est communiste, architecte et se consacre à construire le pays, délaissant sa... (Lire la suite)
Meir et Rivka sont mariés depuis dix ans. Ils s'aiment passionnément mais n'ont pas d'enfants ce qui n'est pas du gout du rabbin qui demande à Meir de répudier sa femme et d'épouser Haya pour... (Lire la suite)
Dix-huit ans après House / La Maison, Amos Gitai retourne sur les lieux de son premier film pour y observer les changements chez les nouveaux habitants comme dans le voisinage. Tel un archéologue,... (Lire la suite)
Un jour d'avril beaucoup trop chaud, Caesar et Israel apprennent la mort du père de leur ami, Goldman. Ils ont l'intention de se rendre aux funérailles même si ils ne connaissent pas le lieu... (Lire la suite)
À Haïfa, Moshe, la quarantaine, hypocondriaque, travaille dans la boulangerie familiale. Mal marié, mais avec une maîtresse qu'il partage sans le savoir avec son meilleur ami, Moshe essaie tant... (Lire la suite)
Dans le train qui les emmène au festival de Vesoul, les cinéastes Amos Gitai et Elia Suleiman discutent des sujets qui les préoccupent : la guerre et la paix au Proche-Orient, leurs projets de... (Lire la suite)
Un film où se croisent l'itinéraire de Flavius Josèphe au moment de la destruction du temple de Jérusalem en 70 après J-C, celui du Premier ministre Yitzhak Rabin, assassiné en 1995, et la... (Lire la suite)
Après l'assassinat d'Itzhak Rabin, Amos Gitai entreprend un voyage a travers son pays, a la recherche des traces de cet événement..... (Lire la suite)
En 1973, pendant la guerre de Kippour, un hélicoptère transportant une unité de secouristes israéliens était abattu au-dessus du Golan. Gitai figurait parmi les sept hommes à bord. Vingt ans... (Lire la suite)
Wupper, ville des usines Bayer ou se fabriquait le gaz Zyklon B: le 13 novembre 1992, deux skinheads ont immole par le feu un homme qu'ils croyaient juif.... (Lire la suite)
Daniel, qui dirige une galerie d'art à Paris, part en Sibérie pour rapporter une collection d'oeuvres dont il vient d'hériter. Il emporte une main sculptée géante, qu'il croit être un morceau... (Lire la suite)
Le Maharal est un expert des écritures cabalistiques. Il donne vie à un Golem, créature de terre et de glaise qui doit venir en aide aux exilés. Réfugiés à Paris, Elimelek et sa famille ont... (Lire la suite)
Wadi est une vallee situee a l'est de Haifa, en Israel. En 1980, Amos Gitai y avait filme la vie de trois familles immigrantes, et revient faire le point dix ans plus tard.... (Lire la suite)
Deux femmes, l'Allemande Else Lasker-Schüler et la Russe Mania Shohat, font route chacune de leur côté vers Jérusalem, ville mythique mais aussi bien réelle qu'il leur faudra affronter...... (Lire la suite)
Ce premier long métrage de fiction, conçu comme un immense tableau vivant, raconte l'histoire d'Esther qui, dans la Bible, est choisie par le roi Assuérus qui ignore qu'elle est juive pour devenir... (Lire la suite)
Un parallete enre ceux qui vendent leur force de travail et celles qui sont vendues comme objet de plaisir.... (Lire la suite)
Un journal tourné dans les territoires occupés avant et pendant l'invasion du Liban. Amos Gitai y arpente méthodiquement le même triangle de terre, filmant au jour le jour ce qu'il voit, le... (Lire la suite)
L'histoire d'une maison a Jerusalem, abandonnee par son proprietaire en 1948, requisitionnee par le gouvernement israelien, en vertu de la loi sur les absents, louee a des juifs d'Algerie, vendue a... (Lire la suite)
Wadi est une vallée située à l'est de Haïfa. Ancienne carrière de pierres, c'est une sorte d'enclave où vivent, dans une co-existence fragile, des immigrants juifs d'Europe de l'Est rescapés... (Lire la suite)
Les notions de style et d'images dans les années 70 : de l'architecture post-moderne à Jane Fonda et Berkeley, des ghettos noirs aux mouvements anti-nucléaires, à la mode punk et aux svastikas... (Lire la suite)
Deux generations de courtisanes et leurs difficultes a se faire accepter par la societe.... (Lire la suite)