Au-delà du réel ('The Outer Limits') est une série télévisée américaine de science-fiction, en 49 épisodes de 51 minutes, diffusée du 16 septembre 1963 au 16 janvier 1965 sur le réseau ABC.
Créée et développée par Leslie Stevens et Joseph Stefano, la série fait la part belle aux thèmes habituels de la science-fiction tout en les imprégnant de l'atmosphère de guerre froide qui règne à l'époque entre les États-Unis et le bloc communiste. Il s'agit d'un format d'anthologie, chaque épisode étant une histoire nouvelle (à part un épisode en deux parties dans la saison 2) qui se déroule le plus souvent entre un commentaire d'introduction et un de conclusion.
La série présente deux caractéristiques particulières : d'une part, un générique très novateur, dans lequel le téléviseur (et, par extension, le spectateur) est mis sous contrôle du programme (à la fin de chaque épisode, un dernier message annonce : 'Nous vous redonnons maintenant le contrôle de votre appareil de télévision jusqu’à la prochaine émission de "Au-delà du réel") ; d'autre part, la présence au centre de chaque histoire d'une créature, d'un monstre ou d'une manifestation le plus souvent d'origine extraterrestre, qui fait la force ou, tout au moins, la singularité de l'épisode. C'est du reste l'une des raison de l'interruption de la série : suivant la créature de la semaine, son coût de création et fabrication pouvait atteindre des sommes allant de 10 000 à 40 000 dollars, ce qui se révéla rapidement trop élevé pour la chaîne.
Si Stevens et Stefano participent directement à l'écriture de nombreux scénarios ainsi qu'à leur réalisation, ils n'hésitent pas à faire appel à d'autres scénaristes et réalisateurs de talent ainsi qu'à des écrivains de science-fiction. Enrichie par ces différents apports, la série possède un style propre qui fait qu'elle ne ressemble à aucune autre, même si on la présente souvent comme une alternative à son aînée 'La quatrième dimension'.
Saison 1 : 32 épisodes