L'Angleterre du XVIIIe siècle... Dick Turpin est un bandit de grand chemin, qui voue une haine toute particulière envers le Maire de son Comté, Sir john Glutton. Celui-ci profite en effet de son statut pour rançonner ses sujets, et ceci de façon illégale dans le dos de l’État bien entendu. Il a notamment pris la ferme des parents de Dick Turpin, et ceux-ci sont morts de faim.
Sir Glutton est pourtant persuadé que Turpin est bel et bien mort, pendu il y a quelques temps, mais son bras droit le capitaine Nathan Spiker croit fermement qu’un imposteur a été exécuté à sa place.
Nick Smith travaille comme serveur à la taverne « Le Black Swan », tenue par une certaine Marie qu’un passé affectif semble lier à Dick. Nick usurpe lui aussi l’identité du célèbre bandit pour tendre des embuscades aux personnes riches mais il aura la désagréable surprise de tomber sur le véritable Dick Turpin déguisé en notable !
Nick sera alors fait prisonnier par les hommes de Spiker. Étant désormais connu pour avoir fait du banditisme, il ne pourra rester à la taverne et Marie supplie Dick de le prendre sous son aile et de l’emmener avec lui. Turpin délivrera Nick et avant que ne commencent leurs aventures communes, il lui donnera le nom de Feu Follet, qu’un célèbre bandit portait avant lui , lui souhaitant ainsi d’avoir sa chance.
Ainsi débutent donc les aventures de Dick le rebelle et son fidèle Feu Follet...
Autour de la série:
La plupart des cascades et des scènes de combats ont été réalisées par les acteurs eux mêmes, coachés par le coordinateur des cascades Peter Diamond, qui avait travaillé auparavant avec Roger Moore sur Ivanhoé.
Saison 1 : 13 épisodes